Ami(e)s des Foufounes Électriques,
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris, il y a quelques jours, le décès d’un personnage qui a marqué l’histoire des Foufounes Électriques, et de la scène punk underground montréalaise.
Le 14 août dernier, André Brunet, aussi connu sous le nom de Kato, a tiré sa dernière révérence à l’âge de 68 ans.
André est un personnage qui a marqué d’une empreinte indélébile tous ceux qui l’ont connu. Par sa gentillesse, son humanité et son intégrité, André forçait le respect sans même le demander.
André, c’était la quintessence du Punk, la représentation même d’un anticonformisme qu’il avait érigé en art de vivre.
Pour André, point d'autre dogme que la dignité, point d'autre règle que le respect, point d'autre loi que l’humanisme. Il avait en horreur tout ce qui pouvait s’apparenter à une norme.
“Être normal, c’est être malade mental”, disait-il.
André représentait à lui seul ce à quoi nous devrions tous aspirer: la liberté d'être soi-même et la responsabilité d'être intègre par rapport à soi-même. Sa présence à elle seule nous permettait de nous libérer de toute entrave, de toute préconception, et d'être soi-même à notre tour, peu importe nos origines, nos orientations, nos croyances. Il acceptait tous ceux qui arrivaient à être vrais par rapport à eux-mêmes, quand bien même ces derniers ne lui ressemblaient pas.
André, quelque part, c’était un Libérateur, et avec un grand “L”.
Et le départ de ce personnage littéralement hors-norme va laisser un vide immense dans la scène alternative underground montréalaise.
Nous avons reçu beaucoup de messages et de témoignages, de la part d’amis proches comme de gens qui ne faisaient que le croiser. Tous en gardent un souvenir impérissable.
André, tu étais un grand parmi les grands, et tu vas terriblement nous manquer…
Le punk ne meurt pas, il mosh au paradis.
---
Si comme nous vous désirez lui rendre un dernier hommage, nous vous invitons à vous présenter nombreux au Salon Funéraire Lajeunesse Fortin Cenac (8005, Notre-Dame Est, Montréal) ce mercredi 21 août, entre 17h et 21h.